Aller au contenu principal
Logo print

Nos actions RSE | Legrand Algérie

Promouvoir la mixité

La filiale Legrand Algérie entend favoriser la mixité dans l’ensemble de ses métiers. Son objectif inscrit dans la feuille de route RSE 2014 /2018 du Groupe, est d’augmenter de 25 % le nombre de femmes dans les postes clés. Cette démarche doit permettre aux femmes d’accéder à des postes à responsabilités et d’encourager la féminisation de l’encadrement afin garantir aux femmes des conditions d’emploi équivalentes à celles des hommes.

Legrand Algérie soutient WEPS

Legrand Algérie soutient Les Principes d’Autonomisation Des Femmes ou WEPS pour WOMEN'S EMPOWERMENT PRINCIPLES des Nations Unies et Global Compact A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes de 2020, Jonathan KAZINSKI, Directeur Général de Legrand Algérie, affirme son engagement pour l’égalité et la diversité entre les femmes et les hommes en soutenant les Principes d’Autonomisation des Femmes (WEPs) définis par l’ONU et Global Compact en signant la charte d'engagement des 7 principes du Women's Empowerment Principles, une charte qui s'inscrit dans la démarche du Groupe Legrand et complète les objectifs fixés en 2018 par Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand, qui est celle de la politique volontariste de l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle et son ambition de renforcer la culture inclusive du Groupe : Principe 1 : Avoir une direction favorable à l’égalité des sexes au plus haut niveau des entreprises Principe 2 : Traiter tous les hommes et les femmes de manière équitable au travail – respecter et appuyer les droits de l’homme et la non-discrimination Principe 3 : Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs des deux sexes Principe 4 : Promouvoir l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes Principe 5 : Mettre en œuvre des pratiques permettant d’autonomiser les femmes au niveau du développement des entreprises, de la chaîne logistique et du marketing Principe 6 : Promouvoir l’égalité grâce à des initiatives communautaires et à la mobilisation Principe 7 : Mesurer et faire rapport publiquement sur les progrès réalisés en faveur de l’égalité des sexes

dev-durable-action-rse

Elle@Legrand, le réseau international qui milite pour la mixité de Legrand

En mars 2021, mois consacré à la célébration des droits de la femme, Legrand Algérie a rejoint officiellement le réseau هي@Legrand (Elle@Legrand), qui a pour objectif d’encourager la mixité et l’égalité au sein de l’entreprise à travers des actions caritatives, des actions pour la protection de l’environnement, ainsi que la santé et le bien-être de l’employé. Créé en 2013 à l’initiative de salariés de Legrand, ce réseau, qui se veut indépendant et entreprenant, œuvre en interne pour faire évoluer les habitudes et les mentalités sur la question de la mixité, en mettant en avant ses atouts. Il a aussi pour vocation de : Permettre le développement de la carrière des femmes. Sensibiliser et former les hommes et les femmes à la mixité. Faire entendre la voix des femmes (et des hommes) par des groupes de travail autour de sujets tels que : les changements culturels, le développement des compétences, la représentation des femmes dans la filière et la chaîne économique de l’électricité. Pour favoriser la diversité des profils humains, qui constitue un facteur clé de performance et d’innovation, le Groupe Legrand s’assure que ses processus RH sont transparents et objectifs, basés sur l’évaluation des compétences, pour prévenir toute forme de discrimination et ainsi garantir le succès pour tous

dev-durable-action-rse

Covid-19, aide aux familles en difficulté 

Durant le début de la pandémie du COVID-19, Legrand Algérie s’est mobilisé en apportant son soutien et son aide à 200 familles en difficulté en offrant 200 couffins constitués de denrées alimentaires de première nécessité via l’opérateur Jumia afin de limiter les contacts physiques pour leur sécurité.

dev-durable-action-rse

Fabrication de masques de protection

Dans la lutte contre le Covid-19, Legrand Algérie s’est investi dans une démarche solidaire en assurant la production de 30 000 masques de protection. Destinés aux soignants comme au grand public, ils ont été remis à la Direction de la santé et au Croissant rouge algérien qui s’est chargée de la distribution.

Octobre Rose 

En soutien aux femmes qui se sont battues et qui se battent encore contre le cancer du sein, Legrand Algérie a décidé de faire du mois d’octobre, le mois de sensibilisation sur le risque de cancer du sein et l’importance du dépistage précoce de cette maladie et par solidarité une course a été organisée pour lutter contre cette maladie et encourager au dépistage.

Réhabilitation d’un orphelinat

L’équipe Legrand Algérie s’est mobilisé pour la réhabilitation de l'orphelinat de Palm Beach de Staoueli pour contribuer à assurer la sécurité et le bien-être des enfants car améliorer leurs conditions de vie et leurs conforts est un enjeu important au sein de l’entreprise.